Domaine de Bois-Héroult

Découverte

Le domaine de Bois-Héroult est niché en Seine-Maritime, entre Caux et Bray

Le domaine de Bois-Héroult est niché en Seine-Maritime, entre Caux et Bray, dans une jolie commune des Hauts Bosc sur l’axe gallo-romain qui reliait jadis Rouen (2è ville la plus importante de la Gaule après Lugdunum) à la Picardie d’une part et l’Angleterre à Paris d’autre part.

Bh vueDensemble

 

Jusqu’en 1834 cet axe, situé sur la route du chasse-marée, sera emprunté par les livreurs de poissons approvisionnant la capitale en produits de la mer.

 

 

 
 
Priscilla de Lamaze vous accueille.
Cliquez pour voir la vidéo

Le domaine est constitué d’un château bâti d’un seul jet entre 1715 et 1720 par la famille de Civille, alliée à la famille Bonnissent de Buchy, sur une ancienne place forte médiévale contrôlant les échanges marchands et commerciaux de la région.

Un parc de 7 hectares

BH parc7ha 3368 Inséré dans un vaste espace paysagé de 20 hectares, le parc de 7 hectares (ISMH) planté par le grand botaniste Le Turquier de Longchamp (1748-1829), agrémente la propriété.
Sa réhabilitation a été conduite il y a quelques années par les paysagistes Mesdames Bouchayer Duvoux et Mahault de Laage, dans le plus grand respect des plans élaborés au 18è siècle.

La frange ouest du parc débouche sur une percée en patte d’oie qui offre une superbe perspective sur l’église de Buchy. En poursuivant la promenade, un majestueux cèdre centenaire, d’où l’on peut admirer la façade du château, témoigne de la splendeur du site. Au delà, le massif du Bois de Trianon délimite la grande prairie traversée par l’ancienne voie gallo romaine.

A l’est, la bande boisée de l’étang prolonge une allée cavalière ombragée par un mail de hêtres planté en bordure de parc. Cette allée répond harmonieusement à la frange ouest.

Au centre du parc, dans l’axe de la façade d’honneur du château, un tapis vert, agrémenté de taupières en forme de pyramides tronquées, mène à un bassin octogonal surplombant la grande prairie.

fz 4finFlore et Zéphyr

Au bord de ce bassin, la statue de Flore et Zéphir se reflète dans les eaux

Au bord de ce bassin, la statue de Flore et Zéphir se reflète dans les eaux. L’union de ces époux mythologiques évoque, chez les poètes, l’épanouissement des fleurs au printemps.

En savoir plus

 

 

Escalier à double accès

Ordonnancée de briques et de pierres et d’un magnifique escalier à double accès, orné d’une des plus belles rampes en ferronnerie de la région, la façade d’honneur du château est surmontée de hauts toits en ardoises et agrémentée de terrasses latérales. Le soleil illumine cette élégante façade dans l’après-midi.

Pour avoir le plaisir de découvrir le domaine, le parc est ouvert à la visite du public.      En savoir plus

GrandEscalierArrièrePano p

Le domaine de Bois-Heroult, c’est aussi le Grand Commun, le Colombier, la ferme du Vieux Colombier, le vieux presbytère..

Le domaine de Bois-Heroult, c’est aussi le Grand Commun, le Colombier, la ferme du Vieux Colombier, le vieux presbytère, le tout dans un cadre exceptionnel composé d’un village rural avec son église classée monument historique (porche et corniche en bois sculpté du 16e siècle) ..

Le Grand Commun

Parfaitement équipé pour l’accueil du public

BH GrdCommun3055

Rénové tout récemment par les propriétaires actuels, le Grand Commun a été construit en 1778 par l’architecte Hardy.
Situé à l’ouest du domaine, il présente une superbe façade de briques caractéristique des constructions Normandes du 18e siècle.
b Installation piece interieureParfaitement équipé pour l’accueil du public, il peut être loué pour des cérémonies familiales, des réunions associatives ou des séminaires professionnels.

En savoir plus
 

La ferme du Vieux Colombier

Quatre bâtiments de caractère

BH VxColombier3496A proximité immédiate du Grand Commun, la ferme du Vieux Colombier se compose, quant à elle, de quatre bâtiments de caractère : deux maisons du 18e siècle en briques et colombages, une annexe en toiture de chaume et un magnifique Colombier construit en 1760, typique de l’architecture cauchoise.

Ce sont aujourd’hui des gîtes ruraux disponibles à la location.

En savoir plus

 

La visite du village et de l’église Notre Dame de la Nativité

Dédiée à Saint Fiacre patron des jardiniers

La visite du village et de l’église Notre Dame de la Nativité, eglise bhISMH, dédiée à Saint Fiacre patron des jardiniers, (15e siècle remaniée), avec son porche classé Monument Historique, permettra aux visiteurs de s’évader quelques heures ou quelques jours dans le cadre enchanteur de la Normandie.

Chacun pourra par ailleurs aisément découvrir la région puisque Bois-Héroult est situé à seulement 15 minutes de Forges les Eaux, 25 minutes de Rouen et à ¾ d’heure de Dieppe.

En savoir plus

 

 

Le circuit Emma Bovary

Bois-Héroult, huitième étape du Circuit Emma Bovary

Enfin, pour les amateurs de littérature, Bois-Héroult est la 8ème étape du Circuit Emma Bovary.
Le circuit Bovary comporte 15 étapes et s'étend sur une soixantaine de kilomètres.
Il permet de découvrir le patrimoine dans nos villages et les sites et paysages qui auraient servi de cadre au roman de Gustave Flaubert "Madame Bovary". Ce circuit part de Ry et passe par Blainville Crevon, St Germain des Essourts, Ste Croix sur Buchy, Buchy, Bois- Héroult, Bois Guilbert, Héronchelles, Rebets, Le Héron, St Denis le Thiboult, Auzouville sur Ry et Martainville Epreville.


Pour en savoir plus, Office de Tourisme des 3 Vallées
www.ot-ry-troisvallees.com